ÉDITION 2024

Carole TOUATI

Instants urbains

Parisienne, et Auteur photographe, j’ai débuté la photographie en 2018, poussée par un besoin d’expression artistique qui m’anime depuis toujours. J’ai acheté mon premier boiter reflex et me suis plongée dans l’univers photographique de manière totalement autodidacte. Cette passion a grandi à une vitesse folle et tellement imprévue. 

Elle fait maintenant partie intégrante de ma vie ; Je peux y exprimer et partager ma sensibilité visuelle et émotionnelle.

Naturellement attirée par la géométrie et l’architecture contemporaine, et parisienne depuis toujours, je puise mon inspiration photographique dans l’univers urbain et l’espace architectural, ici ou ailleurs, en France ou dans bien d’autres villes hors de nos frontières.

 

La série présentée ici, intitulée « Instants Urbains » s’inscrit pleinement dans cette démarche.  

 

 Au fil des années, divers évènements et travaux m’ont permis de présenter mon univers photographique au public. Par exemple, la parution de ma série « Série Noire » dans OPENEYE Magazine (2021), l’utilisation d’une de mes photos pour la couverture d’un roman de Ferran Cremades (2022), lors d’une exposition individuelle à la Galerie des Photographes avec ma série « Valse Imaginaire » (2021 - Paris 11e), et plus récemment au Parlement Francophone Bruxellois à Bruxelles (« Série Valse Imaginaire » -2024). 

 

« Instants Urbains »

Comme témoin de l’omniprésence et de la puissance de l'architecture dans son univers urbain, l’homme, par sa seule présence, vient donner du sens à ce contexte. Dans ma démarche, je souhaite présenter l’humain comme sujet isolé, afin de souligner le dialogue qui se crée avec son environnement. Chaque image raconte ainsi une histoire. Ces histoires naissent des jeux d’ombre et de lumière, mais également du graphisme, de l’effet de profondeur, et de la géométrie ainsi soulignée. Isolement, enfermement, fuite, liberté, … chaque image prend un sens, et devient narration. Mon objectif est ici de suggérer ces histoires, mais de laisser le lecteur libre d’imaginer et ressentir celles qui lui font sens."

 




Carole TOUATI - Instant urbains - Lieu d'exposition : Chemin entre grille du château et le château

Festival photo de Moncoutant 2023