ÉDITION 2024

Jean-Michel LENOIR

Eléments

L’origine de la passion de Jean-Michel pour la photographie, trouve sa naissance dans le lien qui l’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus pur et de plus sauvage. Le temps passé dans la nature peut s’apparenter pour lui à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, des marqueurs esthétiques.

Cette intention photographique se nourrit de son attirance pour les grands espaces, associée à la recherche de lumières d’exception. Une voie qui alimente son instinct de liberté.

Il recherche les images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments.

Son approche est suggestive et minimaliste, il ne cherche pas à montrer un sujet par ce qu’il est, mais par ce qu’il exprime. C’est sa manière de raconter des histoires, de traduire sa sensibilité, à l’image de ses derniers beau livres « Evanescence » & « Eléments ».

 

Eléments

 

 

Après une décennie de photographie professionnelle, voici la plus grande leçon de vie que j’en retiens : « ne jamais renoncer à ce qui nous anime, car c’est souvent dans la difficulté qu’on donne le meilleur de soi ». Des mois de contraintes et d’incertitudes ont restreint l’accès aux grands espaces pour les amoureux des horizons lointains. Etre encore patient et s’adapter sans se perdre dans le doute.

Trouver de nouveaux moyens de s’évader pour vivre (de) sa passion. C’est donc un immense plaisir de vous faire partager ce projet « ELEMENTS » si cher à ma vision de la photographie de nature. Aujourd’hui la photographie n’invente rien de nouveau. C’est la manière d’aborder son sujet avec sa sensibilité propre qui apporte un regard différent, que l’on pourrait résumer à l’intention photographique. C’est une quête perpétuelle, le levier de mon inspiration.

Après « LES AMES SYLVESTRES » et « EVANESCENCE », voici le troisième chapitre. Un regard simple et complémentaire sur les paysages d’Europe, un besoin vital de revenir aux choses essentielles. Comme le miroir de mes émotions, ELEMENTS est une immersion dans une vision rêvée de la nature, rythmée par ses changements d’états créateurs de lumières et d’ambiances tantôt sereines, tantôt dramatiques. Lorsque les lignes et les couleurs les plus épurées nous portent aux sources de l’émerveillement. Des paisibles plages d’Ecosse aux couleurs pastels, aux envoûtants fjords de Scandinavie, partout où les éléments s’expriment, la beauté et la pureté offrent un nouveau visage à une nature transfigurée.

Des instants éphémères de pleine conscience et d’humilité, où le temps semble suspendu à la force du moment présent. Une (re)connexion avec ce qui m’entoure, pour vivre l’instant davantage qu’en simple témoin. Regarder un rai de lumière qui court sur la mer, ou une cime qui émerge des nuages, observer une lueur qui perce l’horizon comme un espoir, contempler une rafale de vent qui écrête une vague et ralentit sa course, sont autant de visions simples et captivantes, sources d’inspiration. A l’horizon, cette ligne où se perd mon regard en quête d’infini, sommeillent mes rêves passés et à venir.

Dans ces moments suspendus, entre rêve et réalité, je contemple, observe et guette l’instant qui me fait me sentir vivant. Comme le dit si bien Martine Franck, « Photographier des paysages, par désir, par besoin. Il faut d’abord prendre le temps de contempler, se ressourcer. C’est une forme d’exercice, de méditation visuelle devant des espaces inconnus ... »

 

 




Jean-Michel LENOIR - Eléments - Lieu d'exposition : parc du château, chemin des rosiers

Festival photo de Moncoutant 2023